Nouvelle adresse au 1er mai 2016 :
25 rue Jean Gabin – 78390 Bois d’Arcy
Tél : 01 30 64 00 10

Cernes et poches

Les cernes sont des modifications colorées de la peau de la base des paupières inférieures, qui témoignent d’une micro-circulation ralentie. En effet, l'éclat et la couleur de la zone péri-oculaire dépendent de la micro-circulation cutanée. Aussi, lorsque celle-ci est ralentie, la peau fine de cette zone laisse apparaître par transparence les couleurs bleue, violette, noire des vaisseaux sanguins : ce sont les cernes. Certains facteurs aggravent leur formation, comme l’air froid, le stress et le tabac…
On parle de cernes creux lorsque le creusement de la zone péri-oculaire laisse apparaître une dépression inesthétique. En particulier, le vieillissement du visage s’accompagne d’une fonte de la graisse péri-oculaire qui dessine ce que l’on appelle « la vallée des larmes ». Des injections d’acide hyaluronique permettent de corriger des cernes creux.

Quant aux poches (parfois appelées cernes pleins), elles apparaissent quand les micro vaisseaux cutanés libèrent un excès d'eau (qui sera éliminé, mais, lentement, par le réseau lymphatique) ou quand le vieillissement du globe oculaire et de ses structures favorise le passage de la graisse destinée à protéger l’œil derrière le globe oculaire, vers les paupières. Dans ce cas, la chirurgie esthétique (blépharoplastie) est le seul traitement efficace.