Nouvelle adresse au 1er mai 2016 :
25 rue Jean Gabin – 78390 Bois d’Arcy
Tél : 01 30 64 00 10

Taches brunes

Les taches pigmentaires (brunes) correspondent à des dépôts de mélanine dans l’épiderme (70 % des cas environ) ou le derme. Elles prédominent sur les zones exposées : visage, décolleté avant-bras et dos des mains.

Les principales causes de l’apparition de taches pigmentaires sont l’exposition au soleil et/ou le vieillissement : on parle alors de lentigos. Des taches peuvent donc exister chez des personnes jeunes (à partir de 25-30 ans) qui se sont trop exposées au soleil. Avec l’âge, les mélanocytes fonctionnent moins bien et les taches se multiplient ou s’accentuent : les « taches de vieillesse » sur les mains sont bien connues. Les deux facteurs sont souvent associés.

Les taches pigmentaires peuvent également être liées à un déséquilibre hormonal : grossesse (classique « masque de grossesse »), déséquilibre endocrinien, pilule, mais aussi au stress et à la prise de certains médicaments. Sans oublier les taches de naissance (café au lait) et les taches de rousseur, dues à une activité excessive des cellules qui produisent la mélanine.

Enfin, chez les sujets asiatiques ou à peau mate ou foncée, les taches sont fréquemment provoquées par la cicatrisation de différentes lésions (grattage, blessure, bouton, etc).

Le traitement par la lumière (laser ou lumière intense pulsée) est le traitement le plus adapté pour les lentigos solaires, les taches café au lait et le masque de grossesse. Au cabinet médical, l’appareil à lumière intense pulsée Ellipse Flex PPT permet d’obtenir de très bons résultats, effaçant progressivement les taches sans être agressif.Après la séance, les taches les plus marquées vont devenir marron foncé puis s’éliminer par un "pelage" microscopique. Selon les cas, il faut compter 2 ou 3 séances espacées de 4 semaines.

Les peelings superficiels et moyens, associé à des produits dépigmentants, peuvent être proposés en association pour optimiser les résultats. Ils constituent en revanche le meilleur traitement des taches pigmentaires cicatricielles.

Dans tous les cas, après le traitement, il convient de ne pas s’exposer aux UV et de s’en protéger sous peine de voir réapparaître les taches que l’on aura voulu supprimer.